
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (55)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Serge Bourgeat, Directeur de publication ; Catherine Bras, Directeur de publication ; Pascal Baud, Auteur ; Caroline Calendras, Auteur ; Camille Girault, Auteur ; Alain Joyeux, Auteur ; David Mechin, Auteur ; Florian Nicolas, Auteur ; Bertrand Pleven, Auteur ; Nathalie Reveyaz, Auteur ; C?eline Vacchiani-Marcuzzo, Auteur | Belin éducation | 2024De nouveaux documents récents, notamment des cartes et des infographies mises à jour à partir des dernières données disponibles. De nouveaux dossiers en lien avec l'actualité pour intéresser les élèves (Avatar, le tourisme macabre, les mégafeux.[...]![]()
texte imprimé
Vous retrouverez dans votre manuel d'Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques Tle : Des entrées progressives et variées pour aborder les différents thèmes du programme. Des pages "Repères" pour introduire graphiquement le[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la qu[...]![]()
Article : texte imprimé
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]![]()
Article : texte imprimé
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]![]()
Article : texte imprimé
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les r[...]![]()
texte imprimé
Olivier Apollon, Directeur de publication ; Christophe Escartin, Directeur de publication ; Anne Bertrand, Auteur ; Didier Butzbach, Auteur ; Emmanuel Dubus, Auteur | Foucher | Les nouveaux cahiers | 2023Des parcours différenciés, qui prennent en compte l'hétérogénéité des classes Les points clés en mémo rédigé, en schéma et en version audio pour s'adapter à toutes les formes de mémorisation En EMC, des situations concrètes et des pr[...]![]()
texte imprimé
Patrick Pique, Directeur de publication ; Sébastien Bépoix, Auteur ; Pascal Coulomb, Auteur ; Lucrezia Falchi, Auteur | Delagrave | 2023Une collection d’ouvrages consommables qui place les élèves au centre des activités grâce à une structure simple et récurrente, rigoureusement adaptée aux contraintes horaires. Un ouvrage hyper connecté qui propose une démarche active pour expl[...]![]()
Article : texte imprimé
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.![]()
Article : texte imprimé
La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode.![]()
Article : texte imprimé
Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens"
Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur |Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Joos, Auteur |Nourriture et alimentation dans la société industrielle en cours d'histoire, en classe de 4e : l'analyse d'extraits de films (Germinal et Titanic) ; l'étude des rapports sociaux et des convenances ; la lutte pour se nourrir ; les prolongements a[...]