Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> stratégie d'apprentissage

stratégie d'apprentissage

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Réaliser un sketchnote

Article : texte imprimé

Réaliser un sketchnote

Virginie Breyton, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (288, 11/2020)
Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à apprendre

texte imprimé

Apprendre à apprendre

Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur | Librio | Mémo | DL : 2007 ; Impr. : 2009
Des conseils pratiques et une méthode pour mieux comprendre, apprendre, réviser, gérer son stress...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Apprendre...oui,mais comment?

texte imprimé

Apprendre...oui,mais comment?

Philippe Meirieu, Auteur | PARIS : Editions Sociales Françaises | 1990
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'abstraction mathématique par le corps

Article : texte imprimé

L'abstraction mathématique par le corps

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alexandra Arnaud-Bestieu.

Article : texte imprimé

Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "

Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre par le corps

Article : texte imprimé

Apprendre par le corps

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre des poèmes par corps

Article : texte imprimé

Apprendre des poèmes par corps

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Article : texte imprimé

Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Mélanie Horwitz |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des

Article : texte imprimé

Des "corps poétiques" en langue vivante

Delphine Heller |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

Article : texte imprimé

De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

Dominique Odette Homburger |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Renforcer la représentation du corps en maternelle

Article : texte imprimé

Renforcer la représentation du corps en maternelle

Camille Blondet ; Alice Gomez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
S'engager dans les apprentissages

Article : texte imprimé

S'engager dans les apprentissages

Marjorie Nadal |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'usage des tableaux à l'école

Article : texte imprimé

L'usage des tableaux à l'école

Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont