Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement du français

enseignement du français

Documents disponibles dans ce descripteur (72)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Avoir le mot pour dire

Article : texte imprimé

Avoir le mot pour dire

Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La langue enseignée à l'école

Article : texte imprimé

La langue enseignée à l'école

Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alcools sur herbe

Article : texte imprimé

Alcools sur herbe

Hélène Paumier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; fai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le détour par l'art

Article : texte imprimé

Le détour par l'art

Séverine Tailhandier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer la nature en toute poésie

Article : texte imprimé

Observer la nature en toute poésie

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De la promenade au potager

Article : texte imprimé

De la promenade au potager

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la descripti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'actualisation pour devenir lecteur

Article : texte imprimé

L'actualisation pour devenir lecteur

Romain Cordier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprentissage du français : les inégalités se creusent

Article : texte imprimé

Apprentissage du français : les inégalités se creusent

Elisabeth Bussienne |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lecture sur écran et champ des possibles

Article : texte imprimé

Lecture sur écran et champ des possibles

Emmanuel Vaslin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
“Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres

Article : texte imprimé

“Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres

Céline Millet |
Dans Inter CDI (Etampes) (298, 09/2022)
Analyse de l'ouvrage “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'amour en toutes lettres

Article : texte imprimé

L'amour en toutes lettres

Camille Dansault ; Samira Mouhssine |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A qui ça s'adresse ?

Article : texte imprimé

A qui ça s'adresse ?

Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Super, le présentoir !

Article : texte imprimé

Super, le présentoir !

Aurélie Guillaume |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la const[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tout à coup, la porte s'ouvrit

Article : texte imprimé

Tout à coup, la porte s'ouvrit

Françoise Cahen |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un escalier pour jeunes scripteurs

Article : texte imprimé

Un escalier pour jeunes scripteurs

Eric Maillot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 72) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont