
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'opération de sensibilisation de la population de la Guyane à l'art par les artistes de l'Opéra de Paris : des cours de chant et de danse dans le cadre d'une mission de transmission, de partage et de promotion de l'égalité des chan[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation [...]![]()
Article : texte imprimé
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la politique d'Education artistique et culturelle (EAC) et à la création de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) à Guingamp : les ambitions politiques présidentielles autour de l'EAC ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Nunès, Auteur |Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Goulet, Auteur |La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chac[...]![]()
Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur |L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste.![]()
Article : texte imprimé
Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus |La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allop[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux écoles d'art en France et en Belgique. La question du recrutement des étudiants et du poids des classes prépa sur l'homogénéité des étudiants ; les pistes explorées pour intégrer des profils différents. Les raisons du choix [...]![]()
Article : texte imprimé
Roxana Azimi, Auteur ; Cyrille Weiner, Photographe |Le point sur les difficultés rencontrées par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris : la magnificence de l'établissement ; la complexité de la gestion du lieu liée aux rébellions des étudiants et aux résistances des enseignants ; l[...]![]()
texte imprimé